STANDARD DE LA RACE





Tête :
La tête est large avec des contours bien arrondis, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Oreilles :
Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l'une de l'autre, de manière à respecter l'arrondi de la tête.

Yeux :
Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l'un de l'autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Cou :
Court, épais, bien musclé.

Corps :
De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L'ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes :
Moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L'ossature est robuste et la musculature puissante. Ronds et fermes.

Queue :
Épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu'à un bout arrondi.

Robe & Texture :
Fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s'ouvrir sur l'encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d'un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l'impression d'une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.

Caractère :
Avec son allure de nounours, ce chat est paisible, enjoué, patient, bien équilibré, peu émotif. D'un caractère égal, il est facile à vivre. Il s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne où il s'avère être un redoutable chasseur. Sociable avec ses congénères et les chiens, il peut se montrer vif et joueur. Il est très affectueux, mais non envahissant. Rustique, il lui faut 2 à 3 ans pour atteindre sa maturité. Sa puberté est relativement tardive. Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent. Au moment de la mue, qui est importante, le brossage sera quotidien.